top of page

L’échelle des plans

Il existe un très grand nombre de plans qui peuvent être regroupés en trois familles.

 

  • Les plans larges (Plan d’ensemble, plan général…)  ont une vocation descriptive. Ils situent généralement l’environnement dans lequel se déroule l’intrigue. Ils permettent de donner des informations sur le lieu, mais aussi bien souvent sur le moment de la journée, le climat…

 

  • Les plans moyens (Plan américain, plan rapproché…) montrent l’action. Les personnages ou objets en mouvement (voitures) prennent l’ascendant sur le décor. On se focalise ici sur leurs actions au sein de l’espace, du lieu.

 

  • Enfin, la dernière famille de plans regroupe ceux qui mettent en avant les personnages (Gros plan, très gros plan…). Le but est d’exposer aux spectateurs les réactions, les sentiments des personnages au cours de dialogues ou face aux événements de l’intrigue.

On ne se lasse pas de cette petite vidéo du "Court-circuit" sur Arte qui explique très bien le cadrage au cinéma.

LES BASES DU CADRAGE AU CINÉMA

Nous nous sommes entraînés à réaliser différents plans avec différentes échelles avec ma caméra et un cable HDMI relié au vidéo-projecteur de manière à ce que tout le groupe puisse voir en direct et participer à l'éxercice 

LE PLAN SÉQUENCE

Au cinéma, un plan-séquence est un plan long qui inclut l'intégralité d'une scène, excluant toute unité de lieu que contrediraient les mouvements de caméra nombreux utilisés pendant son déroulement, mais qui veut donner l'impression d'un déplacement de la caméra à la suite d'un personnage dans une unité temporelle . Il est ainsi introduit tel quel dans le film, sans être morcelé par le montage et sans être mélangé avec d'autres plans. Le plan-séquence reste techniquement un plan unique, d'où son nom.

Découvrez très prochainement nos lip dub !

NOUS ALLONS RÉALISER DES "LIP DUB" EN PLAN SÉQUENCE !!!

Un lip dub, clip promo chantant1 ou encore mimoclip est une vidéo dont les acteurs font du playback sur une bande sonore pré-existante, typiquement une chanson. Le style d'origine consiste également en un long plan-séquence où la caméra se déplace avec le ou les acteurs, et c'est en y faisant intervenir de nombreuses personnes qui se relaient pour chanter une même chanson, que ce type de vidéo a suscité beaucoup d'engouement vers la finale des années 2000 

ET LE PLAN SÉQUENCE ALORS C'EST QUOI ?

Voici un exemple de Lip Dub ! Mais vosu pouvez en retrouver d'autre sur you tube !

LIPDUB BABYLON CIRCUS

LIPDUB KIDS UNITED

LIPDUB SOPRANO

LIPDUB MAGIC SYSTEM

LE "BULLET TIME"

LE "BULLET TIME"

Le bullet time est un effet visuel au cinéma ou dans une œuvre audiovisuelle, obtenu grâce non pas à une caméra, mais à une batterie d'appareils photo disposés le long ou autour de l'action. Ils sont déclenchés automatiquement, soit en simultané, soit avec un différentiel de temps très court, ce qui permet après numérisation sur un support de montage vidéo de haute définition de donner l'illusion d'une caméra se déplaçant à vitesse normale autour d'une action figée ou ralentie à l'extrême.

Nous aussi

on a

essayé !

Sur cette photo on voit les enfants en train de préparer le tournage

.

Ils tracent des repères au sol pour l'emplacement du pied de la caméra

Par tél :02 51 94 60 46  /   www.aizenay.eu /  Avenue de Verdun, 85190 Aizenay

bottom of page